L' "Oeuforie" !

La protéine de référence

Consommé depuis l’Antiquité, à travers toutes les civilisations, «star» des fêtes Pascales, l’œuf est un aliment d’une remarquable qualité nutritionnelle.

La cuisine des œufs se décline, dans tous les pays de la planète, aussi bien pour des recettes salées que sucrées, la diversité de sa cuisine est quasi infinie.


Ses protéines « complètes » grâce à leur composition optimale en acides aminés indispensables, sont parfaitement absorbées et utilisées par l’organisme.

Elles sont, de plus, les meilleur marché qui soient, bien moins chères que celles fournies par les viandes ou les poissons.

Un œuf de taille moyenne contient 6g de protéines environ, réparties entre le jaune et le blanc.

Choisir ses œufs

Un œuf doit être propre, sans trace d'excréments de poule, avec une coquille intacte. Qu'elle soit blanche ou rousse n'a aucune influence sur la qualité de l'œuf puisque cela dépend de la race de la poule.

L'emballage porte une date limite de consommation. Les œufs ne peuvent être vendus au-delà de 21 jours après la date de leur ponte (indiquée sur l'œuf) mais ils sont toujours "frais" jusqu'à 28 jours après. Jusqu'au 9e jour, ils sont "extra" ou "extra-frais".

En réalité, s'ils sont conservés au réfrigérateur et s'ils ne sont pas fêlés, il est possible de dépasser largement cette date.

Les œufs identifiés par le code n°3 proviennent de poules pondeuses élevées en cage : 750 cm² de surface pour chacune selon les normes de 2012 (qui ne sont pas toujours appliquées), 550 cm² selon les précédentes normes.

Le code n°2 indique que les œufs proviennent de poules élevées au sol : elles sont dans des bâtiments à raison de 9 au m² au maximum, elles ne voient jamais le jour.


Choisissez les œufs code n°1, venant de poules élevées en plein air ou ceux code n°0 qui proviennent de poules élevées en élevage biologique : elles sont nourries à 95% d'aliments bio et gambadent en liberté. Ou encore les œufs Label Rouge, venant de poules fermières, bien élevées et bien nourries (50% de céréales).

Fraîcheur et conservation

La date de ponte, imprimée sur la coquille est la référence de fraîcheur.

Les œufs sont dits « frais » pendant 28 jours après cette date. Mais ils ne peuvent être vendus au-delà de 21 jours.

Les œufs « extra » ou « extra-frais » le sont jusqu’au 9e jour. La date de ponte et la date limite sont obligatoirement indiquées sur l’emballage.

En principe, pour les œufs vendus en vrac, toutes ces indications doivent figurer sur le présentoir.

Sur les boîtes d’œufs, il est toujours indiqué « À conserver au réfrigérateur après achat », mais sur tous leurs points de vente, les œufs sont exposés et vendus à température ambiante. Depuis leur lieu de production jusqu’à celui de vente, ils sont transportés dans des véhicules non réfrigérés, à l’exception des pays chauds.

Ceci pour éviter les chocs thermiques répétés qui fragilisent la coquille et mettraient alors en péril la protection naturelle qu’elle exerce.

En effet, la réfrigération provoque la condensation de micro-gouttes d'eau qui diminue la résistance de la coquille, en abimant sa pellicule protectrice. Si les œufs étaient réfrigérés depuis leur ponte, ils ne pourraient pas l’être après leur achat jusqu’à leur arrivée chez vous. Et ils subiraient ces chocs thermiques destructeurs de leur sécurité.

Share by: